Monaco Blue Initiative

Monaco Blue Initiative 2013

The subject of marine protected areas is extremely productive. It provides essential strategies for the broader issues of biodiversity protection, preservation of marine areas and,
more importantly, man’s harmonious coexistence with his natural  environment (…) to establish effective and lasting biodiversity management systems, we must, first and foremost, widen our field of vision.

Extract from the concluding speech of H.S.H. Prince Albert II of Monaco, during the 2nd edition of the Monaco Blue Initiative at the oceanographic Museum of Monaco on the 14th February 2011.

La Monaco Blue Initiative a été lancée en 2010 à l'initiative de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et est co-organisée par la Fondation Prince Abert II de Monaco et l'Institut Océanographique, Fondation Albert 1er, Prince de Monaco.

Chaque année, ses membres se réunissent afin de débattre des défis mondiaux de la protection des océans. La Monaco Blue Initiative est une plateforme efficace pour la communication et l’échange entre les différents secteurs d’activité. Elle cherche à analyser et promouvoir les synergies possibles entre la protection des écosystèmes marins et le développement socio-économique.

Les premières discussions de la Monaco Blue Initiative se sont concentrées sur les grands prédateurs et ont mis en avant l'efficacité des Aires Marines Protégées (AMP) pour leur protection. Durant les trois dernières éditions, des acteurs majeurs et des parties prenantes de différentes sphères professionnelles (economique, politique, scientifique et environnementale) ont échangé ensemble sur le potentiel à la fois économique et environnemental des AMP.

Dans la suite des éditions précédentes, la MBI 2013 fera un point sur la situation des grands prédateurs, notamment le thon rouge et les requins, et discutera le rôle des AMP dans leur protection au regard du management durable des ressources marines. Cette thématique sera ensuite abordée dans le contexte plus large des pêcheries et aquacultures durables, ainsi que celui de l'intégration des écosystèmes marins et des AMP dans la dynamique de la "Croissance Bleue".

Plus d'informations:
Secrétariat permanent de la Monaco Blue Initiative