Monaco Blue Initiative

Monaco Blue Initiative 2010

35 personnalités internationales concernées par la mer se sont réunies les 31 mars et 1er avril 2010 au Musée océanographique de Monaco avec le soutien du prince Souverain. Objectif : la création d'un club de réflexion et d'action pour la protection des océans.

Les ONG et la communauté scientifique internationale ne cessent d'alerter l'opinion publique et les décideurs sur le processus rapide de dégradation de nos mers et de nos océans, lié en partie au réchauffement climatique mais également à leur surexploitation.

Le manque de concertation entre les différentes parties prenantes ne contribue pas à une simplification de la situation.

En créant un groupe de réflexion et d'action animé des personnalités internationales, la Monaco Blue initiative, soutenue par SAS le Prince Albert II de Monaco et mise en œuvre par l'Institut océanographique et la Fondation Prince Albert II de Monaco, a proposé des initiatives sur les deux thèmes principaux abordés au cours des ateliers de travail :
- Les grands fonds marins: une biodiversité nouvelle à protéger.
- Les grandes espèces marines, clef de voûte des écosystèmes marins.