Monaco Blue Initiative

Monaco Blue Initiative 2015

La Monaco Blue Initiative est une plateforme de discussion co-organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco et l'Institut Océanographique, Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, sous la présidence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. Chaque année, ses membres se réunissent afin de débattre des défis mondiaux de la protection des océans. La Monaco Blue Initiative est une plateforme efficace pour la communication et l’échange entre les différents secteurs d’activité. Elle cherche à analyser et promouvoir les synergies possibles entre la protection des écosystèmes marins et le développement socio-économique.

Le poisson constitue aujourd’hui une source d’alimentation et de revenu pour une personne sur quatre dans le monde. Si les pêches de capture demeurent stables, la production de l’aquaculture ne cesse d’augmenter. La production mondiale de poisson de consommation issue de l’aquaculture a plus que doublé en l’espace de 12 ans, passant de 32 millions de tonnes en 2000 à 67 millions de tonnes en 2012. Au-delà de la seule production de poissons, l’essor de la production de plantes aquatiques entre 2000 et 2012 a également été notable en particulièrement sur le continent asiatique.

L’océan devenant un lieu de culture à grande échelle, il est important de se questionner sur les conséquences de cette nouvelle donne en termes de protection du milieu, de règlementation et de collaboration. En effet, ces nouveaux enjeux mettent encore une fois en avant l’importance et la nécessité d’associer les scientifiques, les industriels, les ONG, etc, pour la mise en place d’un système de production pérenne et tirer le meilleur, plutôt que le plus, de ces nouvelles ressources.

La dernière édition de la Monaco Blue Initiative au Chili s’était déjà interrogée sur l’état de lieux et les retours d’expérience de l’aquaculture en Amérique, notamment dans le cadre d’une démarche de développement durable. L’édition 2015 approfondira ces discussions en réunissant des experts et décideurs du monde entier autour de la thématique "Feeding and fuelling the world through sustainable aquaculture ?"

Voir le programme

Article(s) lié(s)