Björn Stigson

Stigson & Partners AB

Ancien président du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD)
1995-2011

Professeur invité
Gothenburg School of Business, Economics and Law à l’Université de Gothenburg (Suède)

Professeur honoraire en développement durable
EBS Business School, Wiesbaden (Allemagne)

Doctorats honorifiques
Université de Mälardalen, Suède
Université de Gothenburg, Suède

Björn Stigson a une grande expérience dans le commerce international.

1969 : Il commence sa carrière chez Kockums, qui est alors le plus grand chantier naval du monde.
1971-1982 : Il occupe diverses fonctions dans l’entreprise ESAB, un fournisseur en équipement de soudage à l’échelle internationale.
1983-1991 : Il est président et directeur général du groupe Fläkt , le leader mondial de la technologie de contrôle environnemental. A la suite de l’acquisition de Fläkt par ABB, il est devenu vice-président exécutif et membre de la direction exécutive du groupe ABB.
1995-2011 : Il est président du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), une coalition de près de 200 grandes entreprises internationales.

Björn Stigson est aujourd’hui président de sa propre entreprise de conseil et depuis avril 2010, il est professeur invité de la School of Business, Economics and Law à l’Université de Gothenburg et Professeur honoraire en développement durable à l’EBS Business School de Wiesbaden.

Björn Stigson a siégé dans plusieurs conseils d’administration et conseils consultatifs d’un large panel d’entreprises internationales, d’organisations et de gouvernements. Il a notamment siégé au congrès américain, au gouvernement chinois et au gouvernement allemand en tant que président de l’Examen par les Pairs qui est en charge de contrôler la politique mise en place par l’Allemagne en matière de développement durable. Il a également été membre du conseil des doyens de la Kennedy School de l’université d’Harvard.

Il est actuellement membre des conseils d’administration et des conseils consultatifs suivants :
La Fondation Prince Albert II de Monaco, l’International Institute for Industrial Environmental Economics de l’Université de Lund, le Conseil consultatif pour le développement durable de la Catalogne, le conseil du Centre for Sustainable Markets à la Stockholm School of Economics (président), le Conseil consultatif des études à l’université EBS de Wiesbaden (Allemagne), le Future Earth Engagement Committee dont l’objectif est d’approfondir les connaissances en matière de développement durable.

Björn Stigson a également été conseiller principal du dirigeant de la IIASA (Institut International pour l’Analyse des Systèmes Appliqués) à Vienne et conseiller principal à l’Académie royale des sciences de l’ingénieur (IVA) en Suède.