flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Actualités

Retour à la liste

Signature d’un Manifeste de Monaco pour l’Océan dans le cadre de la Monaco Ocean Week - 06/04/2017

Signature d’un Manifeste de Monaco pour l’Océan dans le cadre de la Monaco Ocean Week

Signature du Manifeste de Monaco pour l’Océan au Musée Océanographique de Monaco par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Mme Ségolène Royal, Ministre Français de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat et M. Gian Luca Galletti, Ministre Italien de l’Environnement de la Préservation du Territoire et de la Mer ; en présence de M. Karmenu Vella Commissaire européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche. 

Dans le cadre de la Monaco Ocean Week qui a réuni près de 1 000 participants autour d’une trentaine d’événements, a été publié le Manifeste de Monaco pour alerter les États, les ONG, les institutions nationales et internationales, les entreprises et les scientifiques sur la nécessaire union de toutes leurs énergies au service de la préservation de l’océan et de l’ensemble des écosystèmes marins de la planète. 

LA PRÉSERVATION DE L’OCÉAN, UN ENJEU CENTRAL QUI NOUS CONCERNE TOUS 

La préservation des océans est le 14e des 17 Objectifs de Développement Durables énoncés par les Nation Unies. Le Manifeste de Monaco pour l’Océan rappelle son rôle déterminant, non seulement dans les équilibres climatiques et météorologiques, mais également pour la vie quotidienne de l’ensemble des habitants de la planète. 

Aujourd’hui, plus d’un milliard de nos contemporains trouvent dans les ressources halieutiques leur source principale de protéines animales. Les zones littorales abritent près de la moitié de la population mondiale. Plus de 80 % de nos échanges commerciaux se font par voie maritime. Demain, c’est une grande part de notre énergie, de notre alimentation et de nos matières premières qui proviendra de l’océan. 

UNE ALLIANCE DES TALENTS ET DES ÉNERGIES DÉJÀ EN OEUVRE DANS LE CADRE DE LA MONACO OCEAN WEEK 

La singularité de Monaco est de faire travailler ensemble des forces d’origines différentes au service d’une seule cause : celle des océans. 

Autour de S.A.S. le Prince Souverain, du Commissaire européen à l’Environnement et des Ministres de l’Environnement français et italien, des représentants d’institutions internationales et d’ONG, des scientifiques, des économistes, des gestionnaires d’Aires Marines Protégées, des professionnels de la mer et du yachting ont pu débattre, partager leurs connaissances et initiatives, et définir de nouveaux cadres de coopération, lors de la Monaco Ocean week. 

Plus de 150 participants ont déjà signé le Manifeste de Monaco pour l’Océan et appellent l’ensemble des acteurs concernés à coordonner leurs efforts afin de créer une nouvelle alliance entre l’humanité et l’océan, seule à même de garantir notre avenir et celui de la Terre. 

Documents

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.