Actualités

La Fondation Prince Albert II de Monaco a signé une convention de financement avec SMILO le jeudi 1er février 2018 à Bonifacio - 06/02/2018

En 2014, le Conservatoire du Littoral a lancé une initiative internationale pour les îles durables visant à promouvoir un meilleur équilibre entre développement humain et préservation des îles. Cinq petites îles méditerranéennes : île du Levant et îles des Lavezzi (France); île de Tavolara (Italie); île de Kerkennah (Tunisie); île de Sazani (Albanie), sont engagées dans cette initiative désormais portée par l'association SMILO (Small Islands Organisation).

Le projet intitulé « Gestion durable et innovante des déchets sur des petits territoires insulaires méditerranéens dans le cadre du label SMILO Îles durables » s'intègre dans cette initiative internationale. Il consiste à soutenir la mise en place de « pratiques exemplaires de gestion des déchets » sur ces îles.  La Fondation déjà active avec BeMed sur la thématique des plastiques en Méditerranée s'est engagée en toute cohérence à soutenir ce projet. La signature d'une convention de financement a eu lieu le 1er février à Bonifacio dans le cadre de l'atelier « Gestion des déchets dans les petites iles » sous les auspices de l'Office Environnemental de Corse.

Au cours de cet atelier, la Fondation Prince Albert II de Monaco a présenté l'initiative BeMed et des pistes de collaborations avec SMILO ont été initiées.

 

Le président de SMILO Maxime PRODROMIDÈS et Philippe Mondielli, Directeur scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco. A l arrière-plan, Fabrice Bernard - délégué Europe et international du conservatoire du littoral et Jean-Michel Culioli responsable cellule scientifique du département parc marin international des bouches de Bonifacio à l Office de l Environnement de Corse.