Centre d'Excellence Sociale des Forêts du Bassin du Congo

Tropical Forest Trust (TFT)

Localisation
Congo, Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo et Guinée Equatoriale
Description du projet

Phase I :

2007-2010

Les forêts tropicales du bassin du Congo constituent une réserve unique de biodiversité pour la planète et stockent des millions de tonnes de carbone. 36% de la superficie de ces forêts est actuellement attribuée à l’exploitation du bois, mais seule une très faible partie est engagée dans la direction de la protection environnementale.

Le Centre d‘Excellence Sociale pour les forêts du Bassin du Congo a un objectif triple : certifier 7 millions d’hectares de forêts en 2010 en impliquant 10 à 14 sociétés d’exploitation ; former environ vingt jeunes chercheurs en sciences sociales et humaines, et à la cartographie sociale ; insérer des modules de formation sur ces mêmes thèmes dans les cursus de formation des écoles forestières de l’Afrique Centrale.

Phase II :

Septembre 2011 - Août 2014

La phase 2 du projet a poursuivi dans la même direction, tout en aidant le centre à développer son autonomie financière, afin qu’à long terme il ne repose que sur le soutien d’entreprises, de la société civile, de l’administration et de tout autre personne recevant la formation.

Les formations seront également dispensées en anglais, afin de toucher un plus grand nombre de pays en Afrique.

Au cours de cette deuxième phase, dix étudiants sont allés au bout du programme et ont tous décroché un emploi. Sept étudiants suivent actuellement la formation. À la fin de la deuxième phase, 30 étudiants seront allés au bout du cursus.

En outre, un réseau d’étudiants, d’anciens étudiants et de professionnels a été mis sur pied pour donner des retours et faciliter le partage d’informations entre ses membres.

La création d’un nouveau CSE en Indonésie fait actuellement l’objet de discussions.

Phase I :

- LSE