GERES

Mali
Description du projet

En zone sahélienne, la biomasse solide, qui fournit environ 80 % de l’énergie primaire, est une énergie stratégique, du point de vue de l’offre (type de combustibles, gestion de la ressource), et de la demande (utilisation d’équipements énergétiques performants).

Au Mali, une filière dynamique de production de foyers améliorés existe, et des entrepreneurs expérimentés se sont lancés dans la production de briquettes combustibles en alternative au charbon de bois. Toutefois, la filière est confrontée à la faiblesse des mécanismes financiers d’appui à la diffusion d’équipements énergétiques efficaces, et à un accès limité aux technologies efficientes existantes. Enfin, la finance carbone qui représente une opportunité de financement innovant et pérenne, reste difficilement accessible par les porteurs de projets.

Le projet propose d’appuyer le changement d’échelle des filières foyers améliorés et combustibles durables à travers l’appui conseil, le transfert de technologie, l’accompagnement des entrepreneurs vers l’accès à la finance carbone, et la consolidation de ces services par la mise en place d’un centre d’appui pérenne au service des entrepreneurs. Sur base de cet ancrage filière, l'action vise également à lever les barrières d’accès à la finance carbone.

Agence Française de Développement