Prince Albert 2 of Monaco FoundationSolar energy for domestic needs -
Solar energy for domestic needs

In Togo, more than 80% of the energy needs of rural and suburban households required for cooking food are met by using wood charcoal. The environmental consequences are major: deforestation, greenhouse gas emission, etc. But the social repercussions are just as significant: the women go long distances and spend a long time looking for wood, or have to buy it at very high prices.

In order to limit or stop wood consumption, this project aims to introduce and encourage the use of solar ovens, cookstoves and dryers in households in the Savannah region.

Initially, training is offered to 50 artisans of the Groupement Inter Professionnel des Artisans du Togo (GIPATO / Savannah region) who will then be able to manufacture solar ovens, cookstoves and dryers from local materials (iron, plywood, kapok, glass...) to meet household energy (cooking) needs.

The next stage is to make women and young girls aware of the advantages of these new materials so that they adopt new methods of cooking and processing food. The introductory phase is monitored regularly to ensure correct use of the equipment and to identify and solve any problems that may arise.




Solar energy for domestic needs
Solar energy for domestic needs
Présentation et explication
Solar energy for domestic needs
Rencontre avec les femmes

Localisation: Togo

Togo

Project Initiator

Association Togolaise pour le développement

flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Projets

Retour à la liste

Energie solaire pour les besoins domestiques

Energie solaire pour les besoins domestiques

Porteur du projet

Association Togolaise pour le développement

Localisation
Togo
Energie solaire pour les besoins domestiques
Description du projet

Au Togo, plus de 80% des besoins énergétiques des ménages ruraux et périurbains destinés à la cuisson des aliments sont satisfaits grâce au charbon de bois. Les conséquences environnementales sont majeures : la déforestation, l’émission de gaz à effet de serre… Mais les répercussions sociales sont tout aussi importantes : les femmes cherchent loin et longtemps avant de trouver du bois ou doivent le payer très cher.

Pour limiter, voire arrêter la consommation de bois, le projet vise à introduire et à faire adopter l’utilisation des fours, cuisinières et séchoirs solaires dans les ménages de la région des Savanes.

Dans un premier temps, une formation est proposée à 50 artisans du Groupement Inter Professionnel des Artisans du Togo (GIPATO / Région des Savanes) qui pourront alors fabriquer des fours, des cuisinières et des séchoirs solaires à partir des matériaux locaux (fer, contreplaqué, kapok, vitre …) pour satisfaire les besoins énergétiques (cuisson des aliments) des ménages.

Il s’agit ensuite de sensibiliser les femmes et jeunes filles à l’intérêt de ces nouveaux matériels pour qu’elles adoptent de nouvelles techniques de cuisson et de transformation des aliments. L’initiation fait l’objet d’un suivi régulier qui permet de s’assurer de la bonne utilisation du matériel et d’identifier et solutionner les éventuels problèmes.

Energie solaire pour les besoins domestiques
Energie solaire pour les besoins domestiques
Présentation et explication
Energie solaire pour les besoins domestiques
Rencontre avec les femmes

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.