flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Projets

Retour à la liste

Forum 2016 des AMP de Méditerranée

Forum 2016 des AMP de Méditerranée

Porteur du projet

Mediterranean Protected Areas Network

Localisation
Méditerranée
Forum 2016 des AMP de Méditerranée
Description du projet

Dans la continuité du Forum des AMP de Méditerranée 2012 (Antalya, Turquie), la seconde édition du Forum des AMP de Méditerranée a été organisée du 28 novembre au 1er décembre 2016 à Tanger au Maroc. Trois cent participants de 35 pays ont assisté à cette rencontre qui s'est déroulée à l'hôtel Kenzi Solazur de Tanger.

Tous les 4 ans, le Forum des AMP en Méditerranée engage un processus unique au cours duquel gestionnaires, décideurs, acteurs socio-économiques, société civile et communauté scientifique abordent, à tous les niveaux, les défis auxquels font face les AMP du bassin. Le moment fort de ce processus est une rencontre de 4 jours à Tanger pour faire le point sur la mise en œuvre de la Feuille de route élaborée lors du précédent Forum en 2012 et depuis adoptée par la Convention de Barcelone.

Les discussions ont notamment abouti à la déclaration de Tanger qui a pour ambition d'être une impulsion pour les AMP de Méditerranée. La déclaration sert à mettre à jour la Feuille de Route des AMP qui vise désormais à appuyer la réalisation de l'objectif international fixé par la Convention sur la Diversité Biologique de protéger 10% de la mer Méditerranée grâce à un réseau efficace d'AMP d'ici 2020.

Les participants ont publié la Déclaration de Tanger après avoir passé en revue les progrès accomplis par les AMP au cours des quatre dernières années, discuté des défis restants à l'horizon 2020, examiné l'évolution récente des politiques maritimes mondiales, régionales et sous-régionales en lien avec l'approche écosystémique, le développement durable et le changement climatique, et considéré les recommandations émanant des différentes sessions du Forum.

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.