Milagros Couchoud

Milagros Couchoud

Formation :

  • Master en Sciences Physiques - 1966
  • Docteur en Sciences Physiques à l’Université Complutense de Madrid – 1980
    Fonctionnaire du Corps des Techniques Facultatives Supérieures des Organismes Autonomes dépendant du Ministère de Fomento

Experience professionnelle :

2004 – 2009 :      Secrétaire Général du CIEMAT (Centro de Investigacions Energéticas,
Medioambientales y Technologicas au Ministère de l’Education et des Sciences)

2003 – 2004 :      Directrice Générale de l’Institut National de Météorologie (INM) et Représentante permanente de l’Espagne à l’Organisation Mondiale de Météorologie

1989 – 2003 :      Directrice du Centre d’Etudes Techniques Appliquées au sein du
Centre d’Etudes et d’Expérimentation des Travaux Publics (CEDEX)

1966 – 1989 :      Chef de Département de Techniques de Mesure (CEDEX)

En 1966, elle débute son activité professionnelle au CEDEX, au Cabinet d’Applications Nucléaires pour les Travaux Publics où elle est restée jusqu’en 1980 quand elle fût nommée Chef du Département de Techniques de Mesure dans la Section de Techniques Physiques.

En 1982, elle est nommée Chef du Département de Formation et en 1986, Directrice du Cabinet de Formation et Documentation.

En 1988, elle est nommée Coordinateur du Programme Scientifique et Technique, avec pour responsabilité le Conseil Scientifique et les projets R et D.

En 1989, elle est nommée Directrice du Centre d’Etudes Techniques Appliquées du CEDEX

Entre les années 1966 et 1982, elle a participé à différents projets de recherche relatifs à la conduite physico-chimique des réfrigérants des réacteurs rapides. Elle a réalisé des études énergétiques pour la conversion de l’énergie thermique en électrique sans turbines et des études théoriques / pratiques avec des panneaux solaires et avec des pompes à chaleur.

A partir de l’année 1982, elle a commencé à exercer des postes dans la gestion et l’organisation internet et externe du CEDEX, en planifiant la formation par des cours, des congrès et des séminaires et par la suite, l’information scientifique et technique, les projets R et D et le Conseil Scientifique qu’elle a présidé à partir de 1990.

En tant que Directrice du Centre d’Etudes Techniques Appliquées, elle a mis en place la Section d’Ingénierie de l’Environnement, unité chargée de venir en appui technologique aux Ministères des Travaux Publics et à celui de l’Environnement dans tous les thèmes relatifs aux études d’impacts sur l’environnement.

Elle est membre de différents conseils nationaux et internationaux mais aussi de comités scientifiques et techniques :

  • Membre du Comité Exécutif de l’Organisation Mondiale de Météorologie (OMM)
  • Membre du Conseil d’Administration du Réseau Mondial d’Echanges
  • Représentante de l’Espagne dans le Comité C-3 de l’AIPCR
  • Membre du Comité de Direction du programme DIIC de l’OCDE
  • Membre de l’APOA (Panel Consultatif de l’OCDE pour les activités avec les pays en voie de développement)
  • Membre du Conseil de Direction du SEMIDE (Système Euro-méditerranéen d’Information sur l’Eau) et responsable du point focal espagnol
  • Conseillère de TECNOAMBIENTE
  • Membre du Conseil des Gouverneurs au Conseil Mondial de l’Eau
  • Présidente de l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME)

En 2003, Madame Milagros Couchoud reçoit la médaille de l’Ordre du Mérite Civil espagnol (Medalla al merito civil) remis par l’Etat. La médaille de l’Ordre du Mérite Civil est la plus grande distinction que puisse recevoir un fonctionnaire espagnol pour son travail au service des citoyens.