Olav Orheim

Olav Orheim est un glaciologue et climatologue qui a mené plus de 20 expéditions scientifiques en Arctique et en Antarctique. De 1993 à 2005, il est directeur général de l’Institut polaire norvégien et a dirigé le centre de recherche polaire du Conseil norvégien de la recherche de 2005 à 2012.
Olav Orheim a obtenu un doctorat en glaciologie à l’Université d’Etat de l’Ohio grâce à l’étude menée sur l’histoire du glacier de l’Ile de la Déception (l’une des îles Shetland du Sud). Il a travaillé pendant 40 ans à l’Institut polaire norvégien. En parallèle, il a été professeur en glaciologie à l’Université de Bergen pendant près de 20 ans. Il a mis en place la Troll Station en Antarctique (Station de recherche permanente de la Norvège). Il est également à l’origine du musée norvégien du Glacier à Fjærland et du centre Polaria de Tromsø ouvert au public.
1968 : Candidatus Realium, Université de Bergen (Norvège)
1972 : PhD (doctorat), Université d’Etat de l’Ohio (Etats-Unis), thèse sur les glaciers et le changement climatique.

Expériences professionnelles
2005-2012 : Il a mené les activités de l’International Polar Year (IPY) du Conseil de Recherche de Norvège.
1993-2005 : Directeur général de l’Institut polaire norvégien
1989-2005 : Professeur adjoint à l’université de Bergen (Norvège)
1972-1993 : Directeur des recherches antarctiques à l’Institut polaire norvégien

Publications
Il a publié près de 80 publications scientifiques sur le bilan massique des glaciers et sur le climat, sur la dynamique des glaces, sur les icebergs, sur la détection à distance et sur la vie politique des régions polaires. Il a écrit un livre sur les glaciers et le climat. Il a également écrit six chapitres de livres sur la vie politique en Antarctique, l’histoire des régions polaires et le climat polaire.
Fonctions occupées en matière de gestion de recherche à l’échelle internationale
Il est membre des conseils exécutifs de la majeure partie des organisations consacrées à l’étude et à la protection des pôles dont le Comité Scientifique International pour l’Arctique (CSIA) et le Comité Scientifique pour les Recherches en Antarctique (SCAR). Pendant de nombreuses années, il a été Vice-Président de l’International Glaciological Society (IGC) et président du Groupe de travail sur la glaciologie du Comité Scientifique pour les Recherches en Antarctique.
Fonctions politiques et diplomatiques en Antarctique
1998-2002 : Premier président du Comité pour la Protection de l’Environnement (CPE)
2005-2009 : Président du groupe de travail sur les questions juridiques et institutionnelles lors des réunions consultatives du Traité sur l’Antarctique (RCTA).
Il a également présidé de nombreuses autres réunions internationales consacrées à la politique de l’Antarctique.

Autres fonctions
Président de l’examen public sur la politique étrangère du gouvernement norvégien concernant l’Arctique.
Il est actuellement membre de plusieurs conseils et comités internationaux. Il est également président du GRID-Arendal (centre d’information rattaché au PNUE), le Musée du Fram (le Fram est un navire qui a vogué sur l’océan Arctique au XIXème siècle) et du Musée norvégien du Glacier.
En 2007, il a été fait chevalier de l’ordre de Saint Olav (Royal Norwegian Order of St Olav).