Suivi de l'herbier de posidonie du site Natura 2000 en Corse

L'herbier de posidonies est présent quasiment tout autour de la Corse couvrant une superficie de 55 230 ha. Deux réseaux de surveillance de l'herbier de posidonies ont été mis en place en Corse : le RSP (Réseau de Surveillance Posidonie) et le réseau TEMPO (Surveillance des herbiers de posidonies par télémétrie acoustique). Sur le site Natura 2000 Grand herbier de la côte orientale, ces réseaux permettent le suivi de 6 sites (4 par le RSP et 2 par TEMPO) :

  1. 3 limites inférieures de l'herbier au sud de Campoloro, à Bravone et face à l'étang de Diana
  2. 3 limites supérieures : Biguglia, Campoloro et Fium'orbu.

En prévision des mesures d'évaluation du bon état écologique de l'habitat réclamées au niveau européen, cette action a pour objectif de se servir des 6 sites existants de suivis, où des balisages sont installés le long des limites inférieures et supérieures, pour continuer à suivre l'évolution de la vitalité et de l'état de conservation de l'herbier de posidonies tous les 3 ans.

De plus, d'autres zones doivent faire l'objet d'un suivi de l'état de conservation de l'herbier de posidonies avec une cartographie plus fine (différentes de celles suivies par le RSP et TEMPO) :




Suivi de l'herbier de posidonie du site Natura 2000 en Corse
©Jim-Beaudoin

Localisation: Localisation

Localisation

Porteur du projet

Office de l’Environnement Corse