Fondation Prince Albert II de Monaco - Where the Rain Falls: Résilience climatique -
Where the Rain Falls: Résilience climatique

L’objectif du programme global Where The Rains Falls est d’améliorer la résilience des populations marginalisées aux risques du changement climatique du Nord de la Thaïlande, du Bangladesh et du centre de l’Inde. En effet, le projet rassemble différentes communautés pour qu’elles soient associées dans un projet commun de résilience. Les politiques locales, régionales et nationales sont accompagnées d’une dizaine d’organisations de la société civile sont plus organisées faces aux différents risques si elles sont mieux formées et informées.

Le projet, soutenu par la fondation Albert II, au Bangladesh se concentre sur la résilience climatique en matière d’agriculture et vise 6500 petites exploitations agricoles dans une vingtaine de villages. Ce dernier s’appuie sur la première phase du projet et permet de :

  1. Travailler avec la Farmers Field School (FFS) crée lors de la Phase I. afin de consolider l’apprentissage des pratiques adaptatives sur des parcelles de terrains agricoles.
  2. Reproduire des projets d’analyse de la vulnérabilité climatique et construire des plans d’adaptation dans 15 nouveaux villages.
  3. Améliorer les plans d’adaptation par un meilleur accès aux informations météorologiques et évaluer les plans d’adaptation grâce à la participation des acteurs locaux.
  4. Continuer à travailler en partenariat avec les autorités locales afin qu’elles soient en mesure de reproduire et de diffuser la méthode WtRF aux villages limitrophes.




Where the Rain Falls: Résilience climatique
©Md. Farukul Islam, TO, WtRF, ESDO
Where the Rain Falls: Résilience climatique
©Dr. Md. Shahabuddin, PO, WtRF, CARE Bangladesh

Localisation: Bangladesh

Bangladesh

Porteur du projet

CARE France