Forage novateur des glaces polaires (RADIX)

Le projet RADIX a deux objectifs :

  1.  La mise au point d’un carottier à accès rapide novateur destiné aux scientifiques travaillant sur les carottes de glace polaire ;
  2. L’obtention d’informations sur le choix du site du projet européen de forage profond dans l’Antarctique « Oldest Ice : Beyond EPICA », qui vise à retracer l’histoire climatique du dernier million et demi d’années.

Le carottier collecte des informations sur place en forant la calotte glaciaire antarctique de la manière la plus efficace possible. Des informations telles que la température et la teneur en poussière doivent permettre d’extraire des renseignements fondamentaux sur les conditions d’écoulement de la calotte glaciaire à l’emplacement du forage et sur l’âge de la glace la plus profonde.

Ce projet est novateur car l’idée est de fabriquer un carottier le plus petit possible, d’un diamètre de seulement 2 cm, et d’utiliser le liquide de forage à la fois pour la stabilisation du trou de forage et pour la propulsion du moteur. Ce principe a fait ses preuves au Groenland, au cours de l’été 2015 et à nouveau en 2016. La petitesse de l’appareil améliore la mobilité sur la calotte glaciaire, ce qui permet d’atteindre plusieurs emplacements au cours d’une même saison sur le terrain, en utilisant un minimum de liquide de forage.

Les prochains défis pour le RADIX sont la mise au point du recyclage du liquide de forage et la conception de capteurs de trou de forage. Un premier essai sur le terrain est prévu pour l’hiver 2017/2018, tandis que les opérations de routine pour atteindre les quatre emplacements choisis devraient débuter à l’hiver 2018/2019. Le RADIX est le plus petit et le plus efficace des quelques systèmes de carottage à accès rapide actuellement mis au point dans le monde.




Forage novateur des glaces polaires (RADIX)
©James_Padolsey

Localisation: Groenland et Antarctique

Groenland et Antarctique

Porteur du projet

University of Bern