Tim Flannery

Tim Flannery

Tim Flannery a publié plus de 140 articles scientifiques examinés par des pairs et a donné un nom à 25 espèces de mammifères vivants et 50 espèces de mammifères fossiles. Il a écrit 32 livres dont The Future Eaters, qui a reçu un prix, et Les faiseurs de pluie, qui a été traduit dans plus de 20 langues. Il a réalisé de nombreux documentaires et écrit régulièrement des critiques pour le New York Review of Books.

Il a reçu une Centenary of Federation Medal et il a prononcé en 2002 l’Australia Day address. En 2005, il a été nommé humaniste australien de l’année (Australian Humanist Of the Year – AHOY) et en 2007 Australien de l’année. En 2011, il a été fait Chevalier de l’Ordre de Saint Charles.

En 1998-1999, il a été professeur invité à Harvard. Il est également membre fondateur du Wentworth Group of Concerned Scientists, groupe composé de scientifiques, économistes et hommes d’affaires australiens pour trouver des solutions pour la protection de l’eau, de la terre et de la biodiversité. Il est également administrateur de l’Australian Wildlife Conservancy et membre du conseil international du WWF.

En 2007, il a co-fondé le Conseil de Copenhague sur le climat qu’il préside. En 2011, il est nommé à la tête de la Commission climatique de l’Australie et en 2013, il a créé l’Australian Climate Council, une organisation indépendante à but non lucratif, qu’il dirige. Il est membre du comité consultatif du développement durable (Sustainability Advisory Board) de Tata Power (Inde). Son dernier livre, Atmosphere of Hope. Searching for solutions to the climate crisis a été publié en 2015 par Harper Collins.